Un peux d’histoire
Alphonse Karr est à l’origine de la première bataille de fleurs en 1876. Cet écrivain français d’origine allemande, passionné par les fleurs et résidant à Nice, souhaitait un spectacle où les gens pourraient se jeter d’odorants bouquets au visage. Ainsi en 1876, Andriot Saëtone créa la première bataille de fleurs sur la promenade des Anglais.
Le Carnaval de Nice est l’un des plus anciens et l’un des plus importants carnavals du monde. Chaque année, il rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes venues assister aux défilés et à la bataille de fleurs… ou y participer.
Les origines de ce carnaval remonteraient au Moyen-Âge. Au XIXème Siècle, le Carnaval est passé dans son ère moderne, avec une gestion et une organisation par un Comité des Fêtes : cortèges, chars, bataille de fleurs et mise en scène font leur apparition.
Comme dans tous les carnavals méditerranées, le clou du Carnaval de Nice est le Corso carnavalesque, soit un défilé de chars décorés et fleuris.
La bataille de fleurs se déroule pendant la période de carnaval. Elle est le complément des caricatures et autres figures grotesques des corsi et se présente sous la forme d’une parade de vingt chars fleuris où de jeunes femmes et désormais jeunes hommes lancent des fleurs aux spectateurs. Des troupes musicales ou d’art de rue, venues des quatre coins du monde, prennent place entre les chars comme pour le corso carnavalesque.